Canoë Kayak

Saison nautique 2022

Flyer 2022

CANOE-KAYAK & PADDLE (juin, juillet, août)

avec Jean Moquel (Brevet d'état) et des bénévoles de l'association.

Initiations et descentes entre Cazères-sur-l'Adour et Larrivière Sain-Savin.

Grâce au Budget participatif des Landes, la base nautique, Maison de l'Adour, est en cours d'aménagement

au bout du pont entre Larrivière et Grenade.

Renseignements complémentaires à La Grange.

Article Sud-Ouest 21 juillet 2021

Article Sud-Ouest 5 juillet 2021

Article Sud-Ouest 15 juin 2021

Canon Kayak Descente / Informations saison 2020

ACTIVITE DE LA BASE NAUTIQUE ETE 2020

Il y a un an le budget participarif du conseil départemental des Landes nous a permis de gagner le montant de 100 000 euros pour l'achat et la rénovation partielle de la maison Berezel en bordure du pont de LARRIVIERE SAINT SAVIN.  Dés la fin du 1er confinement nous avons été autorisé à utiliser les remises de cette propriété en bordure de l'Adour.  Nous avons fait réaliser les changements des portes des remises afin de mettre en sécurité notre matériel nautique.

Nous avons obtenu l'autorisation de l'institution Adour de réaliser une trouée dans la végétation permettant l'accés à l'Adour et avons réalisé une descente à bateau et un escalier naturel.

De  Juillet à septembre 2020, nous avons animé avec une douzaine de bénévoles de l'association l'activité nautique. Nous avons proposé des descentes, des intiations et de la location aux divers publics (touristes, groupes locaux,  association diverses, entreprises et centres aérés) Nous avons pu accueillir plus de 700 personnes en toutes sécurités sanitaires.  Nous avons proposé du canoé, du kayak et du paddle.  Ce bilan positif nous incite à poursuivre nos efforts pour la saison 2021.

Nous avons débuté en septembre une école de pagaie qui réunie pour l'instant 6 enfants.  Activité en sommeil en raison du COVID 19.

Nous espérons proposer à nouveau à nos ahérents adultes et enfants  des descentes sur les rivières du département dés que les conditions sanitaires le permettront . Sortie club basket larriviere sept 2020Lagrange juin2020

Groupe d'anglais le 23 juillet 2019 lors d'une descente Cazères sur l'adour à Larrivière-saint-savin

En 2015, Rassemblement départemental des clubs landais de canoë-kayak en pays Grenadois sur l’Adour

Nous voici samedi 15 novembre, jour où Jean-Francois de Mezos, Cedric d'Amou et Viviane du Stade Montois ont prévu une sortie à la journée sous l'égide du comité départemental de canoë-kayak. L'occasion pour eux de passer au concret après la validation de leur 1er examen À.M.F.P.C ( Aspirant moniteur fédéral pagaie couleur). Y participent également les moniteurs des clubs de Castets, Aire sur Adour et de Mont de Marsan qui pourront ainsi faire bénéficier les nouvelles recrues de leur expérience.

Ce sont donc 20 embarcations, adultes et enfants confondus, venus de tous les clubs du département 40 qui vont réaliser un parcours de 12 km entre Cazères sur l'Adour et Larrivière-Saint-Savin.

Le grand point positif de ce début de journée est d'abord la météo clémente qui permettra de maintenir le pique-nique au bord de l'Adour.
Jean-Moquel président de l'association La Grange de Larrivière, (brevet d'état) accueille les groupes au départ des bateaux, au pied du pont Eiffel à Cazères.

Coutumier de ce parcours, il leur remet une présentation écrite du fleuve Adour spécifiant toute la biodiversité du site qu'ils s'apprêtent à traverser.
On y apprend par exemple que le lit du fleuve a été modifié suite aux dernières crues et qu'une partie du parcours est classé site Natura 2000. S'ensuit une lecture et des échanges avec les enfants pendant que les chauffeurs font la navette avec les remorques.

Peu après 11h, ils débutent la randonnée sur un cours d'eau large de classe I. Parfois des arbres encombrent le passage et créent des drossages. Ces situations sont l'occasion de rappeler à tous, les règles de sécurité qui prévalent sur l'eau et de faire passer les embarcations les unes après les autres.

Les niveaux des participants sont très différents et certains pratiquent la pagaie simple pour la 1ère fois. Quelques dessalages sont à compter, dont un qui mobilise toute une partie du groupe afin de libérer un canoë en cravate. Bon exercice de sécurité dans des conditions réelles !

À l'arrivée, les participants sont contents de trouver des changes secs et un local municipal chauffé où se déroule le goûter. C'est aussi le moment pour tous les encadrants de faire le point sur la journée, repérer les points forts et les axes d'amélioration pour cette sortie et les prochaines à venir.