Nous voici samedi 15 novembre, jour où Jean-Francois de Mezos, Cedric d'Amou et Viviane du Stade Montois ont prévu une sortie à la journée sous l'égide du comité départemental de canoë-kayak. L'occasion pour eux de passer au concret après la validation de leur 1er examen À.M.F.P.C ( Aspirant moniteur fédéral pagaie couleur). Y participent également les moniteurs des clubs de Castets, Aire sur Adour et de Mont de Marsan qui pourront ainsi faire bénéficier les nouvelles recrues de leur expérience.
Ce sont donc 20 embarcations, adultes et enfants confondus, venus de tous les clubs du département 40 qui vont réaliser un parcours de 12 km entre Cazères sur l'Adour et Larrivière-Saint-Savin.
Le grand point positif de ce début de journée est d'abord la météo clémente qui permettra de maintenir le pique-nique au bord de l'Adour.
Jean-Moquel président de l'association La Grange de Larrivière, (brevet d'état) accueille les groupes au départ des bateaux, au pied du pont Eiffel à Cazères.
Coutumier de ce parcours, il leur remet une présentation écrite du fleuve Adour spécifiant toute la biodiversité du site qu'ils s'apprêtent à traverser.
On y apprend par exemple que le lit du fleuve a été modifié suite aux dernières crues et qu'une partie du parcours est classé site Natura 2000. S'ensuit une lecture et des échanges avec les enfants pendant que les chauffeurs font la navette avec les remorques.
Peu après 11h, ils débutent la randonnée sur un cours d'eau large de classe I. Parfois des arbres encombrent le passage et créent des drossages. Ces situations sont l'occasion de rappeler à tous, les règles de sécurité qui prévalent sur l'eau et de faire passer les embarcations les unes après les autres.
Les niveaux des participants sont très différents et certains pratiquent la pagaie simple pour la 1ère fois. Quelques dessalages sont à compter, dont un qui mobilise toute une partie du groupe afin de libérer un canoë en cravate. Bon exercice de sécurité dans des conditions réelles !
À l'arrivée, les participants sont contents de trouver des changes secs et un local municipal chauffé où se déroule le goûter. C'est aussi le moment pour tous les encadrants de faire le point sur la journée, repérer les points forts et les axes d'amélioration pour cette sortie et les prochaines à venir.