Randonnées Nature & Patrimoine

Randonnées Nature et Patrimoine

Avec Eric Collado, Jean-Claude Graffin et Philippe Laffond

Prévoir un sac à dos contenant de l’eau, quelques aliments énergétiques, fruits secs... chaussures de marche, bâtons (facultatif), vêtements adaptés à la météo

Les dimanches, départ le matin (heure à déterminer)

Rendez-vous sur le parking de l’église de Larrivière pour un départ en covoiturage. (Participation transport et prévoir casse-croûte)

2019- 2020 Marche sur chemin de Saint Jacques de Compostelle entre Aire sur l'Adour 40 et le pays basque. interruption à Uzan 64 suite épidémie coronavirus covid 19.

Randonnées 2019 - Col des Palombières à SARE le 19.06.2019 et sortie à LIT ET MIXE cap de Lomy le 05.10.2019

2017 lors randonnée autour du Lac d'ARJUZANX 40

avec Dominique Durou et Eric Collado

les dimanches à 8h30, rendez- vous parking de l'église

22 janvier : Bougue dans le Marsan
12 février : Eyres-Moncube en Chalosse
26 mars : participation à la multi-rando de Samadet
2 avril : Bahus-Soubiran en Tursan

C’est ce  beau dimanche de printemps que la section Randonnée et Patrimoine de La Grange avait choisi pour retourner leur invitation aux associations « Trotte Sentiers de Chalosse » d’Hagetmau et « Rando-Tursan » de Samadet.

Le site de la chapelle de Notre Dame du Rugby était l’endroit idéal pour recevoir au petit matin, avec café chaud et merveilles, les quelques cinquante cinq  marcheurs pleins d’entrain et d’enthousiasme.

Le thème choisi étant L’Adour, le groupe traversait Larrivière puis fit un premier arrêt au pied du pont pour écouter les explications de Dominique sur l’histoire du fleuve, les diverses étapes de la vie du pont, les caprices de l’Adour et ses crues mémorables. Après la traversée des rues de la bastide, le parcours s’étirait jusqu’au quartier Balette, passait par le quartier Lugat pour faire un arrêt sur la digue de St-Maurice, que beaucoup de personnes découvrait. Le retour s’effectuait par le magnifique sentier qui longe la rive droite de l’Adour jusqu’à Grenade, pour terminer par la côte de la fontaine St-Savin.

L’adage « après l’effort le réconfort » ne fut pas usurpé, grillades, plats et desserts préparés par les fidèles de La Grange venant garnir cette belle tablée, dans une ambiance chaleureuse.

Avant de se quitter, les organisateurs donnaient rendez-vous le 10 juin pour la sortie au Pays Basque espagnol et sa randonnée entre Deba et Zumaia.

La tablee 1

avec Dominique Durou et Eric Collado
Dimanche 9 octobre : Betbezer en Bas-Armagnac
Dimanche  20 novembre : Pimbo en Tursan (avec l’association Trotte-Sentiers de Chalosse d' Hagetmau)
Dimanche 11 décembre : Samadet (avec l’association
« Rando-Tursan » de Samadet)
Rendez- vous parking de l'église à 9h

A la découverte du Guipuscoa avec La Grange

***************

Pour cette dernière sortie de la saison, les organisateurs de randonnées de l’association La Grange avaient choisi un déplacement en Guipuscoa, une des 7 provinces du Pays Basque franco-espagnol. Même si le soleil n'a fait que quelques apparitions, le temps était idéal pour cette marche le long du littoral atlantique.

Un groupe d'une quinzaine de marcheurs plein d’entrain et d’enthousiasme démarrait cette randonnée à Orio, un deuxième à Zarautz, pour rejoindre le port de Zumaia, quelques seize kilomètres plus loin. Chacun pris son rythme de ce cheminement côtier jamais monotone car très diversifié. Aux petits ports de pêche colorés succèdent de longues plages de sable fin et de hautes falaises plongeant dans les eaux tumultueuses de l'Atlantique. Le chemin s'étire parfois à travers champs, prairies et les vignes de Txakoli, célèbre vin pétillant du pays basque.

Après une arrivée tout en descente, les groupe pouvait se restaurer et découvrir en flânant ce magnifique village de Zumaia.

Le retour à Larrivière s’effectuait dans la bonne humeur et le souvenir d’une très belle journée.

PJ  photo : arrivée sur la plage de Zarautz

Arrivee sur la plage de zarautz

-dimanche  22mai :
Randonnée à Betbezer
avec Dominique Durou et
Eric Collado
rendez-vous à 8h45 parking de l'église

La Cazérienne pour les marcheurs de La Grange

***************

C’est sous un temps printanier, que les fidèles marcheurs de l’association La Grange, s’étaient donné rendez-vous pour cette jolie « marche Cazérienne ».

Mais ce jour-là, point de « tumades », simplement le plaisir d’avoir parcouru 11kms à travers la campagne agricole et les forêts  de chênes, châtaigniers et pins qui font la richesse de ce superbe circuit.

Après un passage par les quartiers Clèdes et Maulitrac de Bordères, le groupe fit un arrêt à la chapelle de Lamensans pour un superbe panorama sur la vallée de l’Adour et les Pyrénées, avant d’effectuer le retour par les bords du lac des Saligues.

Rendez-vous était donné pour la sortie de mai à Betbezer.

Image001
Tract rando pays basque recto

Inscription rando pays basque

Taille : 848.48 Ko

Randonnée autour du lac d’Agès à Hagetmau avec La Grange

***************

Pour cette première journée de printemps, les organisateurs de l’association avaient donné rendez-vous à Hagetmau, au départ du « Chemin des Meuniers ». Le temps un peu couvert au début laissait place à un beau soleil, accompagnant les fidèles marcheurs tout au long du parcours superbement aménagé.

Le chemin des Meuniers, ainsi nommé par la commune, sillonne le Louts aux berges fleuries de primevères par un sentier à travers bois, puis relie le Lac d’Agès en passant devant le château du même nom sur la commune de Monségur. Le tour du lac permet de découvrir la faune et la flore du site, entre forêt d ‘eucalyptus, de pins ou de chênes. Les quelques col-vert, bernaches ou hérons furent à peine dérangés par les marcheurs, ravis de découvrir ce site magnifique, à deux pas de chez nous.

Après 11kms et à peine 3h de marche, rendez-vous était donné pour le 24 avril, sur la commune de Cazères.

Tél: 0547879155 ou 0601173894

PJ : photo « passage du Louts »

Passage du louts rec bd

Dimanche, nous prendrons la direction de la Chalosse pour une randonnée très agréable intitulée "le chemin des meuniers",

qui nous mènera d'Hagetmau (parking du complexe sportif) jusqu'au Lac d'Agès en suivant la rivière du Louts .

Le parcours très bucolique, d'une douzaine de kilomètres est un sentier en terre battue et empierré,

tracé  entre eaux et forêts, sans difficulté majeure.

Si le temps le permet, et pour ceux qui le souhaitent,un casse-croûte peut être pris sur une aire aménagée, après l'arrivée.

Départ (co-voiturage) depuis le parking de La Grange à Larrivière à 8h30, pour un départ de la randonnée vers 9h00.

Plan du parcours

Randonnée & Histoire autour de Grenade

***************

Malgré un temps froid et pluvieux, les fidèles marcheurs de La Grange s'étaient donné rendez-vous au bois de Balette pour la « boucle de Grenade », qui a la particularité de traverser certaines parcelles de Bascons et Maurrin. Malgré quelques chemins boueux, le passage de passerelles, ils ont pu admirer les belles forêts de chênes et châtaigniers et les nombreux ruisseaux qu'offrent ce tracé. Un arrêt sur la digue du lac de Peyrot permettaient de faire plus ample connaissance avec ce site. Le dernier arrêt se situait sur l'emplacement de la ferme de Jouanquin , et plus particulièrement sur le tertre y attenant. C'est en effet sur ce lieu que fût érigé au Xème siècle, la ferme de Flaron afin de répondre aux besoins de l'Ordre de Saint-Antoine. Outre sa vocation de culte, elle était une maison hospitalière  dédiée aux pèlerins et aux malades. Un airial regroupant des bâtiments agricoles, un four à pain, une étable, une forge et un moulin complétait ce véritable quartier, un moment appartenant à la commune de Bascons pour revenir à Grenade.  Les Antonins participèrent à la création de la bastide en 1322.

INFO ....................................

POUR DIMANCHE :

Pour ceux qui ne connaissent pas le Bois de Balette, un départ voiture se fera à 8h30 depuis le parking de l'église de Larrivière.

LARRIVIERE-SAINT-SAVIN

Si Fargues m’était conté….

***************

Ce pourrait être le titre de cette belle balade proposée ce dimanche d’hiver par les organisateurs de La Grange autour du village de Fargues. Il est vrai qu’un de ses habitant historique, Claude Lafitte en connait tous les quartiers et surtout toutes les histoires, plus ou moins cocasses, qui s’y sont rapportent depuis des années.

Notre histoire commence à l’Allée couverte et sa légendaire « Pierre de Pithié » dont une des pierres, creusée d’un trou qui se remplit d’eau, aurait des vertus bienfaisantes…..Elle se poursuit par l’histoire   véridique puisque raconté par sa grand-mère, qui aurait entendu le « juif errant ». Puis nous passons devant le château de Dade qui abrita trois sœurs célibataires dont les frasques alimentèrent ce quartier pourtant proche de l’église Saint-Martin. Tout près de cette ancienne chapelle seigneuriale du 18ème siècle, Claude nous relate l’histoire des apparitions. En 1876, une fillette prénommée Marie aurait aperçu La Vierge Marie à plusieurs reprises mais, malgré ses témoignages et celui du prêtre de la commune, le Clergé ne reconnut pas ces apparitions, au grand dam de la population. Après le passage devant le château de Bombardé, qui fut une caverie et où logea le gouverneur de Mont de Marsan, la visite se termine au quartier Boucou où réside notre guide et qui abrite une superbe réunion de voitures anciennes toutes en état de marche, et une collection originale de sacs de jute imprimés, de tout pays !

Après la galette des rois et le petit vin blanc du terroir de Claude, les randonneurs (et nos couronnés) ne pouvaient terminer cette marche que par le chemin Henri IV parcouru par le roi de Navarre de Pau à…Paris.

Rendez-vous était donné le 07 février, pour une ballade autour de Grenade.

Tél: 0547879155 ou 0601173894

PJ : photo «La Pierre de Pithié»

Cette première sortie de l'année se fera sur la commune de Fargues avec départ de Larrivière (chemin de Fortis).

Claude Lafitte, nous guidera et nous contera avec sa verve habituelle les épisodes historiques de son village de Fargues.

Rendez-vous au parking de l'église de Larrivière, dimanche 17 janvier, à 8h45.

Dominique

NB: Parcours sur route (70%) et chemins praticables (30%)

Distance: 10kms environ

Parcours

Dimanche, nous vous proposons le parcours de Grenade sur l'Adour du CG, avec départ et arrivée au Bois de Balette (route du Harguet).
Une petit retour sur l'histoire en fin de parcours, nous enmènera sur les traces des fondateurs du village.
Parcours 1/3 route, 2/3 chemins. Distance 11kms.
Départ du Bois de Balette à 8h45. (Parking)

Randonnées nature et patrimoine

dimanche 17 janvier : Larrivière-Fargues, chemin Henry IV et visite du village de Fargues

dimanche 07 février : Grenade sur l'Adour, parcours autour du village et découverte surprise

dimanche 20 mars: Hagetmau, le chemin des meuniers et le lac d'Ages

avec Eric Collado et Dominique Durou

RDV à 8h45 au parking de l’Eglise

7 ème étape

Bonjour à tous,

Nous voici à la 7ème étape de notre chemin, qui nous mènera de Audignon à Hagetmau, "Perle de la Chalosse".

Dimanche donc, avec le beau temps annoncé, nous partirons depuis la place Compostelle d'Audignon vers 9h30,

pour un parcours sur route uniquement de 10kms.

Départ de La Grange pour le co-voiturage à 8h45.

Audignon hagetmau

Taille : 1.05 Mo

Prochaine sortie rando, dimanche 22 Mars

Il y a quelques siècles, les pèlerins de St-Jacques traversaient l'Adour à gué, à dos d'âne ou à pied. Rassurez vous , dimanche 22 mars, pour cette 6ème étape de notre parcours nous enjamberons l'Adour par le pont de St-Sever... Cette étape partira du quartier de Ste-Eulalie et nous mènera au village d'Audignon, en passant par St-Sever et ses monuments historiques. Départ de La Grange à 8h45 en co-voiturage, départ de Ste-Eulalie à 9h15. Arrivée sur la place de Compostelle à Audignon, après 10kms environ. Parcours mi-route, mi-chemin, une "petite" côte au km 2. Une table est à disposition à l'arrivée pour ceux qui le souhaitent.

Bonne semaine . A Dimanche.

Ste eulalie audignon

Taille : 979.88 Ko

***************

Le thermomètre frisait le 0 degré ce dimanche 08 février, il en fallait plus aux pèlerins de « La Grange » pour les décourager.

Cette cinquième étape du chemin de Saint-Jacques.de Compostelle commençait à St Pierre du Mont et son historique chemin de Lareigne , pour se poursuivre, à travers les pistes forestières et atteindre le village de Benquet. Une halte s’imposait devant la superbe église de St-Christau et son clocher- mur typiquement landais. Après une partie sur la route, le chemin s’enfonçait à travers la forêt, avec quelques difficultés dues aux dernières intempéries.

Mais le beau temps était au rendez vous ce jour là et ce sont les rayons d’un beau soleil hivernal qui accompagnaient les marcheurs jusqu’au terme cette cinquième étape, le quartier Ste Eulalie à St Sever.

Après ces 15 kms et une pause pique-nique réparatrice, les randonneurs se donnèrent rendez-vous pour la sixième étape le dimanche 22 mars qui les mènera de St-Sever à Audignon.

PJ : photo du groupe devant l’église de St-Christau

5ème étape

Nous voici déjà à la moitié de notre parcours puisque nous attaquons la 5ème étape, dimanche 08/02.

Attention, le profil extraplat de cette première moitié risque de se modifier au fur et à mesure que nous descendrons vers le sud.

Cette étape nous mènera de St Pierre du Mont (parking du Lidl, route de Grenade) à Sainte-Eulalie, quartier bas de St-Sever.

Départ de La Grange à 8h45 en co-voiturage, départ de St-Pierre à 9h15.

Le parcours se fait principalement sur routes (70%) et chemins forestiers (30%), sur une distance de 15kms.

L'arrivée est prévue sur la petite place de l'église à Ste-Eulalie.

Prévoir le casse-croute pour ceux qui le souhaitent.

à Dimanche

Rando plan 01

Taille : 1004.88 Ko

Rando plan 02

Taille : 910.9 Ko

***************

Dimanche 11 janvier, l'association La Grange, organisait la quatrième étape de marche sur la Voie de Vézelay du chemin de Saint-Jacques. Un ciel quelque peu menaçant, mais qui se découvrait en fin de matinée, n’entachait pas la bonne humeur de ce groupe de fidèles pèlerins.

Partis du petit bourg de Gaillères, les marcheurs, empruntaient la route de Bougue, bordée de magnifiques bois de chênes et châtaigniers. Une pose s’imposait devant la superbe église Sainte Candide de Bougue avec les commentaires retraçant l’historique de cette bâtisse du XIIème siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Après un arrêt à l’ancienne gare de Bougue, le groupe regagnait Mont de Marsan par la « Voie Verte » et son interminable ligne droite. Terminus au quartier St-Médard à Mont de Marsan ou fût servi le verre de l’amitié.

Après une pause pour le pique-nique, les randonneurs se donnèrent rendez-vous pour la cinquième étape le dimanche 08.février, qui les mènera de Mont de Marsan.à Sainte-Eulalie, quartier de Saint-Sever.

PJ : photo du groupe de l’église de Bougue

Rando devant l eglise de bougue

Église Sainte-Candide de Bougue

L’église Sainte-Candide de Bougue, construite au XIIe siècle, est placée sous la dépendance de l’abbaye de la Sauve-Majeure. Au fil des siècles, elle subit les divers troubles qui agitent cette région des Landes et connaît alors de nombreuses modifications architecturales.

Les Clarisses de Mont-de-Marsan déclarent sainte Candide et saint Clair saints patrons de la paroisse. Saint Clair devient alors le patron de la fontaine du village qui guérit les maladies des yeux et saint Candide celui de l’église paroissiale.

Au XVIe siècle, le village subit les ravages des guerres de Religion et l’église est en grande partie saccagée. Lors de sa reconstruction, le clocher est doté d’un donjon muni d’une meurtrière et de plusieurs archères. D’autres éléments défensifs sont disposés dans l’escalier à vis qui sert vraisemblablement aux ecclésiastiques qui, venant célébrer les offices, passent du presbytère à l’église.

En 1830, afin de financer l’agrandissement de l’église devenue trop petite pour la population, la commune vend deux cents hectares de terrain. À cette même période, deux cloches sont installées et marquées de leur nom de baptême, ainsi que de ceux du parrain, de la marraine, du curé et de l’artisan qui les réalise.

Aujourd’hui, il ne reste de l’édifice primitif que la partie orientale, le reste ayant été ravagé au XVIe siècle. Des colonnes torses, qui appartiennent au retable du XVIIIe siècle, soutiennent désormais le porche. En 1997, elles sont inscrites, ainsi que le clocher, à l’inventaire des Monuments Historiques.

***************

Dimanche 07 décembre, l'association La Grange, organisait la troisième étape de marche sur la Voie de Vézelay du chemin de Saint-Jacques. C'est de Roquefort et ses ruelles typiques que s’élançait le groupe de 24 marcheurs. Un petit matin d'hiver un peu frais certes mais qui annonçait une belle journée ensoleillée, temps idéal pour la randonnée.

Le parcours, mi route, mi chemin forestier traversait les communes de Sarbazan, Bostens, Pouydesseaux, et s’achevait, au bout de 15kms, au petit village de Gaillères. Une boucle à travers la foret de pins s'imposait pour visiter le superbe site des 9 Fontaines, aménagé depuis peu par le Conseil Général. Ce site remarquable représentatif des paysages de l'ancienne lande présente une mosaïque d'habitats naturels aujourd'hui préservés.

Après une pause pour le pique-nique, les randonneurs se donnèrent rendez-vous pour la quatrième étape le dimanche 11 janvier, qui les mènera de Gaillères à Mont de Marsan.

Il est encore temps de rejoindre le groupe de marcheurs.

PJ : photo de l’étang sur le site des 9 fontaines à Bostens

Site des 9 fontaines

Notre dernière rando :

LARRIVIERE-SAINT-SAVIN

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ….

Dimanche 12 octobre, l'association La Grange, organisait la deuxième étape de marche sur la Voie de Vézelay du chemin de Saint-Jacques. La première avait conduit « les pélerins » de Captieux à Bourriot-Bergonce. C'est de ce joli petit village landais que 22 membres de l'association sont partis pour atteindre Roquefort, soit environ 14 kms, sous un lumineux soleil d'automne.

Le parcours s'effectue presque uniquement sur des chemins, quant aux routes, paisibles, elles se faufilent à travers un paysage bucolique à souhait. Il longe l'ancienne voie ferrée, passe sur un ouvrage de 12 mètres de haut qui enjambe le Lugaut, sur laquelle circulaient autrefois des trains de voyageurs jusqu'en1944 et de marchandises jusqu'en 1971.

Etape à la chapelle de Lugaut, où Odile Montarras de l' association « Les Amis de Lugaut » a fait découvrir aux marcheurs, les peintures murales du X111 siècle, ensemble exceptionnel par sa beauté et son iconographie.

Le chemin emprunte ensuite un autre ouvrage d'art, sous lequel coule le Retjons, avant d'atteindre la lagune de Nabias à Arue et de poursuivre vers Roquefort, fin de l'étape du jour.

Après la joyeuse pause pour le pique-nique au bord de l'Estampon, les randonneurs se donnèrent rendez-vous pour la troisième étape le dimanche 16 novembre, qui ira de Roquefort à Pouydesseaux.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de marcheurs renseignez-vous par mail:lagrangedesaintsavin@netcourrier.com ou par tel. 05 47 87 91 55

Rando