LE TEMPS DU CONTE

Le Temps du Conte 2025 !

« Le Temps du Conte » à Larrivière Saint-Savin, les 21 et 23 novembre, organisé par l’Association La Grange et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

Une belle réussite : ce dimanche 23 novembre à la Salle de Réception de Larrivière Saint-Savin, décorée pour l’occasion, a eu lieu le spectacle de la conteuse Nathalie Prokhoris, intitulé « Alexandra David-Néel et le Bonnet Enchanté ».

Festival du conte nathalie prokhoris

Une assemblée de 75 personnes a pu profiter de cet incroyable voyage à travers les Himalayas, sur les pas de l’exceptionnelle Parisienne, aventurière, féministe, férue de bouddhisme et désireuse de joindre la capitale du Tibet, Lhassa…

2000 kms de marche à pied, dans la neige et le froid, nous ont été représentés avec émerveillement et humour par la conteuse, dont la présence évoquait fortement cette Alexandra David-Néel des années 1920…

Une scène ouverte de conteuses et conteurs avait précédé le spectacle, et tous, Odile Châtainier, Geneviève Bordelongue, Myriam Foucault, Jacques Andrivon et Séverine Andreu, s’étaient donné le mot pour offrir au public divers contes tibétains.

Vendredi 21, les écoles de Larrivière et de Renung avaient eu la visite des conteuses Séverine et Myriam, toujours sur le thème du Tibet.

Tout s’est terminé dimanche par un goûter convivial, inspiré de cette région du monde : thés et petits gâteaux népalais, confectionnés par Danielle.

Séverine Andreu, Odile Châtainier, Jacques Adrivon, Myriam Foucault, Geneviève Bordelongue

Le temps du conte severine andreuLe temps du conte odile chataignerLe temps du conte jacques adrivonLe temps du conte myriam foucaultLe temps du conte genevieve bordelongue

Il est revenu le « TEMPS du CONTE »…

Dimanche 23 novembre à 15h, dans la salle de réception de Larrivière, après une scène ouverte aux conteuses et conteurs, Nathalie Prokhoris nous contera la vie extraordinaire d’Alexandra David-Néel. De son enfance grecque, Nathalie Prokhoris garde le goût des voyages à travers les histoires, les mythes, la littérature. Elle navigue entre le théâtre et le conte, au sein de la compagnie « Trois Six Neuf » qu’elle a créée, avec notamment un spectacle actuellement à l’affiche, « Colette ou l’Incorrigible… besoin d’écrire ».

Adolescente elle reçoit en cadeau le « Voyage d’une Parisienne à Lhassa ». Le nom d’Alexandra David-Néel lui est inconnu et elle ne connait du Tibet que ce que la lecture de Tintin lui en a appris (Hergé s’était inspiré des écrits de l’aventurière pour son « Tintin au Tibet »). Ce n’est que bien plus tard, alors comédienne et conteuse, qu’elle a eu le désir de se lancer dans le récit du fameux voyage à Lhassa d’Alexandra David-Néel, femme hors du commun née en 1868 en région parisienne. Après des études de musicienne et d’orientaliste, la grande aventurière avait entrepris son premier grand périple en Asie de 1911 à 1925, ce qui devait la rendre célèbre. Elle fut en effet la première européenne à atteindre Lhassa, capitale du Tibet, en janvier 1924 après un périlleux voyage clandestin de 2000 kms à pied que va nous faire vivre Nathalie Prokhoris avec son récit intitulé : 

« Alexandra David-Néel et le bonnet enchanté »

Alexandra david neel 1920 1924

Vous pouvez vous plonger dans les nombreux écrits de cette femme au destin exceptionnel, écrivain de grand talent morte à 101 ans dans sa maison de Digne dans laquelle elle s’était retirée, mais aussi retrouver sur YouTube des films et des entretiens.

Ce « Temps du Conte » est le prolongement du Festival du Conte que l’association a organisé pendant plusieurs années en accueillant, dans le désordre : Charles Piquion, Ladji Diallo, Graines de Conte, Marie-Hélène Cauhapé, Olivier de Robert, Michel Galaret, Isabelle Loubère, Alain Larribet (le Berger des Sons) et d’autres...

Les scolaires bénéficient chaque année de séances de contes. Séverine Andreu et Myriam Foucault iront raconter des histoires tibétaines dans les classes de Renung et Larrivière le vendredi 21 novembre.

Nous vous invitons à venir nombreux partager ce moment dépaysant et lors de la scène ouverte, rêver en écoutant quelques contes venus de l’Himalaya. Nous pourrons échanger ensuite autour d’un thé à l’issue du spectacle (entrée libre).

Le spectacle est produit en partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

Renseignements au 0547879155 et sur le site : www.association-la-grange.fr

Geneviève, Eliane, Myriam, Nicole, Odile, Séverine

Conte david neel