Notre association

Qui sommes-nous ?

La Grange est une association loi 1901 à but non lucratif agréée Sport, Jeunesse et Education Populaire, affiliée à la Fédération Départementale et Nationale des Foyers Ruraux et de la Fédération Nationale et Départementale de Canoë Kayak.

La Grange est agréée ESPACE de VIE SOCIALE par la CAF des Landes jusqu'en 2026.

Déclarée à la Préfecture des Landes en avril 2008, le but de l'association La Grange (A.G.E.C.) est de créer en milieu rural un lieu de rencontre, de diffusion, de création, de pratique de loisirs culturels, sportifs et de loisirs de pleine nature, s'adressant à tous les publics et tous les âges.

Son siège social est au, 202 avenue des Prés à Larrivière Saint-Savin, commune de 627 habitants, située à 0,8km de Grenade-sur-l'Adour.

Maison de l adour la grange

JOURNAL MUNICIPAL "PAPEROT" - NOVEMBRE 2025

En avril prochain l’Association La Grange fêtera sa majorité : 18 ans !!

Créée par deux saint-savinois dans l’esprit de l’Education Populaire, facteur de développement personnel et de lien social, elle n’a cessé de grandir. Elle a gagné progressivement la confiance des collectivités à commencer par la commune qui l’a autorisée à avoir son siège social à l’ancien presbytère, puis les institutions: - la Caf des Landes dès 2010 suivies, de la M.S.A., de la Com.Com du Pays Grenadois, de l’Etat avec une aide à la création d’un emploi sportif et plus récemment l’attribution d’un poste Fonjep, ainsi que le Conseil Départemental des Landes, qui nous a permis d’acquérir la Maison de l’Adour grâce au Premier Budget Participatif en 2019 et qui nous subventionne généreusement pour de l’investissement et du fonctionnement dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire. La Fédération Départementale des Foyers Ruraux à laquelle nous sommes affiliés participe financièrement à certains de nos projets culturels.

La Grange emploie deux salariés (saint-savinois) en C.D.I à plein temps depuis trois ans: Sylvie Lebon sur un poste administratif et Aurélien Menut, animateur sportif diplômé BPJEPS qui encadre les activités sportives: gym douce, marche nordique, sport-santé, canoë-kayak et le Pass-Jeunes, multi-activités pendant les vacances scolaires.
Les ateliers hebdomadaires ou mensuels encadrés par une trentaine de bénévoles fonctionnent de manière pérenne.

Citons deux activités particulières à notre association :
- le magnifique « jardin potager solidaire », entretenu par une dizaine de bénévoles, a beaucoup produit cette année.
- la base nautique, de mai à octobre, a accueilli un public familial, local et touristique, des associations et des comités d’entreprise, 888 personnes au total : des jeunes de l’ACM, l’école de foot et de rugby de Grenade, l’école de rugby de Villeneuve, l’UNSS, la base aérienne etc... mais aussi un public porteur de handicap, l’ADAPEI, Majauraou, Sessad.. Un projet se construit avec la Holi, association qui regroupe des femmes atteintes du cancer du sein.Plusieurs jeunes en Service National Universel ont fait des séjours d’une semaine ou deux à la base.

Parmi les évènements importants de l’année le 2ème « Tremplin en Scène » en partenariat avec la commune a connu un franc succès. Les enregistrements des lauréats sont à écouter sur le site de l’association.

« Le Temps du Conte » du 21 au 23 novembre s’adresse à tous les publics avec la journée du 21 réservée aux scolaires, et le 23 une scène ouverte suivie d’un spectacle « Alexandra David Neel et le bonnet rouge ». Ce spectacle est financé par la FDFR.

Inauguré au printemps dernier, le « Café Associatif » propose des animations ponctuelles et devrait voir sa programmation s’intensifier dans les mois à venir avec des projets variés.
Pour terminer ce survol de l’année 2025, quelques mots sur la restauration de la Maison de l’Adour. Les travaux avancent en fonction des subventions obtenues et du travail très important des bénévoles. L’aménagement du premier étage (bureaux et salle de réunion) est en cours de réalisation.

2026 verra sans doute naître de nouveaux projets proposés par des adhérents, des personnes extérieures ou des associations.
N’hésitez pas à nous rejoindre et suivez l’activité de l’association sur son site : www.association-la-grange.fr
En espérant vous accueillir pour des moments de partage, amicaux et enrichissants nous vous adressons chères Saint-Savinoises et chers Saint-Savinois nos vœux de Très Bonne Année.

Nicole Manciet

Gouvernance de La Grange :
Co-présidents : Eric Collado et Philippe Ulrich
Membres du Conseil d’administration : Nicolas Andreu, Marie-José Batz, Geneviève Bordelongue, Annie Bury, Danièle Claverie, Christian Duchez, Jean-Pierre Ducournau, Théo Héliodore, Suzanne Jagger, Philippe Laffond, Nicole Manciet, Jean Moquel, Martine Priam, Eliane Réchède, Elian Rouanet.

Programme de La Grange / Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2025

1 la grange sept dec 2025

2 la grange sept dec 2025

Programme La Grange sept-dec 2025

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Notre histoire

De mars 2008 à aujourd'hui,

L'association La Grange à Larrivière-Saint-Savin a été déclarée en préfecture le 14 mars 2008.

Née de la volonté de Nicole Manciet, Jean Moquel, Jacques Foucard (professionnels de l'animation à la retraite), Gilles d'Aon, Geneviève Bordelongue, Marie-Hélène Manciet, Martine Priam, Daphné Villières et Michel Villières, l'association a tout de suite attirée de nombreux adhérents, pour arriver à plus de 300 adhérents aujourd'hui.

Véritable association d'Education Populaire, agréée Jeunesse et Sports, son but était de créer en milieu rural, un lieu d'animation, de formation, de diffusion et de rencontres, s'adressant à tous les publics, en lien avec la nature, l'environnement, le patrimoine et la création artistique.

Pendant près de trois ans toutes les activités ont eu lieu dans une grange rénovée (d'où le nom de La Grange). En 2011, Claude Milet, alors maire de la commune,  mettait à disposition de l'association deux pièces, puis trois à ce jour, d'un bâtiment communal.

En octobre 2010, l'association a obtenu de Pôle Emploi, l'accord pour embaucher à temps partiel, Sylvie Lebon, habitante de la commune. Depuis cette date, son contrat aidé a été renouvelé chaque année. Connaissant bien son poste, pas toujours facile, de secrétaire salariée d'une association, elle assure avec compétence le suivi administratif, les permanences et l'accueil.

Les adhérents de l'association, en constante augmentation jusqu'à aujourd'hui, soutenus par leurs administrateurs ont développé des actions innovantes au cours de ses douzes dernières années.

Pour n'en citer que quelques unes : un projet ambitieux intitulé «Passé-Présent» toujours en cours, s'intéressant à la mémoire du village et à son histoire, la participation dès 2010 au Printemps des Poètes (manifestation nationale), aux Journées Européennes du Patrimoine, à la Semaine du Développement Durable avec l'organisation d'une grande "Fête de la Nature et du Partage" ainsi qu'un festival du conte s'adressant à tous les publics.

Au fil du temps des ateliers et des animations se sont créés toujours sur proposition de bénévoles : dans le désordre et sans les citer tous : des ateliers arts plastiques pour adultes puis pour enfants, un atelier terre pour tous les âges, un atelier photo, un atelier poésie-théâtre, un cours d'anglais, un autre de gascon, un atelier cuisine, un cercle de lecture, un club du vin et des mets, des expositions, des publications, de la généalogie, de l'histoire, de la marche nordique, des randonnées,  des animations ponctuelles telles que des projections, des découvertes nature, des mini-stages d'initiation pour enfants et adultes, de l'activité canoë kayak sur l'Adour en été etc... et un beau projet de Solidarité pour le Népal dans le cadre d'un "Projet jeune".

À cette longue liste s'ajoutent des manifestations ouvertes à tous, la traditionnelle Galette des Rois, la soirée Bourret-Châtaignes, mais aussi d'autres, un Festival du Conte et une grande Fête de la Nature du Bien-Etre et du Partage, pour ne citer que les plus importantes.

L’association est soutenue financièrement  par la Commune, la Communauté de Communes du Pays Grenadois, la M.S.A., la M.A.I.F., la F.D.F.R., le Conseil Départemental des Landes, le Conseil Régional et des partenaires privés.

L'aide financière la plus importante est apportée par la C.A.F. des Landes depuis 2010.

Depuis 2014 jusqu'en 2026, l'association est en convention avec la CAF sur un dispositif intitulé « Espace de Vie Sociale ».

"Les Espaces de vie Sociale (EVS) ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d'initiatives locales, des services et des activités à finalité sociales et éducatives."

Un des objectifs essentiels du contrat, est de créer du lien social au-delà de la consommation d'activités, ces dernières étant le résultat d'une véritable dynamique participative, source d'échanges et de richesses partagées. En effet, la force de La Grange a toujours été de s'appuyer avec confiance sur ses animateurs bénévoles (au nombre de 40 environ) pour élaborer des programmes riches et variés qu'ils mettent en œuvre avec une grande générosité.

De six administrateurs en mars 2008 à sa création, le Conseil d'Administration comprend aujourdhui 17 membres en juin 2025.

Depuis plusieurs mois et grâce à un DLA (Dispositif local d'accompagnement) une réflexion est engagée pour faire évoluer cet "EVS" vers une "Maison du Citoyen".

Jean Moquel, membre fondateur a été président de l'association de 2008 à 2015. Odile Lacouture l'a remplacé depuis juin 2015 à juin 2016. Deux coprésidentes, Odile Lacouture et Daphné Villières, de juin 2016 à juin 2017. Deux coprésidentes, Nicole Manciet et Daphné Villières, de juin 2017 à juin 2018. De juin 2018 à Septembre 2020, Nicole Manciet a été Présidente.

Depuis l'assemblée générale du 7 juin 2024, deux co-présidents ont été élus : Eric Collado et Philippe Ulrich.

Remis à jour en juillet 2025.

Le bureau - depuis juin 2025

Co-Présidents : Eric Collado - Philippe Ulrich

Vice-Président : Elian Rouanet

Trésorier : Jean-Pierre Ducournau

Trésorier Adjoint :  Marie-José Bats

Secrétaire : Annie Bury

Secrétaire Adjointe : Nicole Manciet

Salariés : Sylvie Lebon (secrétaire-comptable) - Aurélien Menut (animateur sportif et coordinateur activités)

Le conseil d'administration, 17 membres - depuis juin 2025

Les membres, élu-e-s le 13 juin 2025 lors de l'Assemblée Générale annuelle, sont : 

Nicolas Andreu, Marie-José Bats, Geneviève Bordelongue, Annie Bury, Danièle Claverie, Eric Collado, Christian Duchez, Jean-Pierre Ducournau, Théo Héliodore, Suzanne Jagger,  Philippe Laffond, Nicole Manciet, Jean Moquel, Martine Priam, Eliane Réchède, Elian Rouanet, Philipe Ulrich.

Dossier de présentation 2025

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