Présentation de l'association

Qui sommes-nous ?

La Grange est une association loi 1901 à but non lucratif agréée Sport, Jeunesse et Education Populaire, affiliée à la Fédération Départementale et Nationale des Foyers Ruraux et de la Fédération Nationale et Départementale de Canoë Kayak.

La Grange est agréée ESPACE de VIE SOCIALE par la CAF des Landes jusqu'en 2026.

Déclarée à la Préfecture des Landes en avril 2008, le but de l'association La Grange (A.G.E.C.) est de créer en milieu rural un lieu de rencontre, de diffusion, de création, de pratique de loisirs culturels, sportifs et de loisirs de pleine nature, s'adressant à tous les publics et tous les âges.

Son siège social est au, 202 avenue des Prés à Larrivière Saint-Savin, commune de 627 habitants, située à 0,8km de Grenade-sur-l'Adour.

LE CONSEIL  D'ADMINISTRATION : élu le 16 Juin 2023, lors de l'assemble générale annuelle

Membres :

Gilles d’Aon, Geneviève Bordelongue, Annie Bury, Annie Cauquil, Danièle Claverie, Eric Collado, Christian Duchez, Jean-Pierre Ducournau, Suzanne Jagger,  Philippe Laffond, Nicole Manciet, Jean Moquel, Martine Priam, Eliane Réchède, Philipe Ulrich

LE BUREAU :

Co-Présidents : Geneviève Bordelongue - Eric Collado

Vice-Présidents : Nicole Manciet - Gilles d'Aon

Trésorier : Jean-Pierre Ducournau

Trésorier Adjoint :  Philippe Laffond

Secrétaire : Annie Bury

Secrétaire Adjointe : Eliane Réchède

Salariés : Sylvie Lebon (secrétaire-comptable) - Aurélien Menut (animateur sportif et coordinateur activités)

Stagiaires : Killian FRANCOIS BPJEPS Activités Physiques pour Tous en contrat d'apprentissage.

HISTORIQUE DE LA GRANGE

De mars 2008 à aujourd'hui

L'association La Grange à Larrivière-Saint-Savin a été déclarée en préfecture le 14 mars 2008.

Née de la volonté de Nicole Manciet, Jean Moquel, Jacques Foucard (professionnels de l'animation à la retraite), Gilles d'Aon, Geneviève Bordelongue, Marie-Hélène Manciet, Martine Priam, Daphné Villières et Michel Villières, l'association a tout de suite attirée de nombreux adhérents, pour arriver à plus de 300 adhérents aujourd'hui.

Véritable association d'Education Populaire, agréée Jeunesse et Sports, son but était de créer en milieu rural, un lieu d'animation, de formation, de diffusion et de rencontres, s'adressant à tous les publics, en lien avec la nature, l'environnement, le patrimoine et la création artistique.

Pendant près de trois ans toutes les activités ont eu lieu dans une grange rénovée (d'où le nom de La Grange). En 2011, Claude Milet, alors maire de la commune,  mettait à disposition de l'association deux pièces, puis trois à ce jour, d'un bâtiment communal.

En octobre 2010, l'association a obtenu de Pôle Emploi, l'accord pour embaucher à temps partiel, Sylvie Lebon, habitante de la commune. Depuis cette date, son contrat aidé a été renouvelé chaque année. Connaissant bien son poste, pas toujours facile, de secrétaire salariée d'une association, elle assure avec compétence le suivi administratif, les permanences et l'accueil.

Les adhérents de l'association, en constante augmentation jusqu'à aujourd'hui, soutenus par leurs administrateurs ont développé des actions innovantes au cours de ses douzes dernières années.

Pour n'en citer que quelques unes : un projet ambitieux intitulé «Passé-Présent» toujours en cours, s'intéressant à la mémoire du village et à son histoire, la participation dès 2010 au Printemps des Poètes (manifestation nationale), aux Journées Européennes du Patrimoine, à la Semaine du Développement Durable avec l'organisation d'une grande "Fête de la Nature et du Partage" ainsi qu'un festival du conte s'adressant à tous les publics.

Au fil du temps des ateliers et des animations se sont créés toujours sur proposition de bénévoles : dans le désordre et sans les citer tous : des ateliers arts plastiques pour adultes puis pour enfants, un atelier terre pour tous les âges, un atelier photo, un atelier poésie-théâtre, un cours d'anglais, un autre de gascon, un atelier cuisine, un cercle de lecture, un club du vin et des mets, des expositions, des publications, de la généalogie, de l'histoire, de la marche nordique, des randonnées,  des animations ponctuelles telles que des projections, des découvertes nature, des mini-stages d'initiation pour enfants et adultes, de l'activité canoë kayak sur l'Adour en été etc... et un beau projet de Solidarité pour le Népal dans le cadre d'un "Projet jeune".

À cette longue liste s'ajoutent des manifestations ouvertes à tous, la traditionnelle Galette des Rois, la soirée Bourret-Châtaignes, mais aussi d'autres, un Festival du Conte et une grande Fête de la Nature du Bien-Etre et du Partage, pour ne citer que les plus importantes.

L’association est soutenue financièrement  par la Commune, la Communauté de Communes du Pays Grenadois, la M.S.A., la M.A.I.F., la F.D.F.R., le Conseil Départemental des Landes, le Conseil Régional et des partenaires privés.

L'aide financière la plus importante est apportée par la C.A.F. des Landes depuis 2010.

Depuis 2014 jusqu'en 2026, l'association est en convention avec la CAF sur un dispositif intitulé « Espace de Vie Sociale ».

"Les Espaces de vie Sociale (EVS) ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d'initiatives locales, des services et des activités à finalité sociales et éducatives."

Un des objectifs essentiels du contrat, est de créer du lien social au-delà de la consommation d'activités, ces dernières étant le résultat d'une véritable dynamique participative, source d'échanges et de richesses partagées. En effet, la force de La Grange a toujours été de s'appuyer avec confiance sur ses animateurs bénévoles (au nombre de 40 environ) pour élaborer des programmes riches et variés qu'ils mettent en œuvre avec une grande générosité.

De six administrateurs en mars 2008 à sa création, le Conseil d'Administration comprend aujourdhui 14 membres en juin 2022.

Depuis plusieurs mois et grâce à un DLA (Dispositif local d'accompagnement) une réflexion est engagée pour faire évoluer cet "EVS" vers une "Maison du Citoyen".

Jean Moquel, membre fondateur a été président de l'association de 2008 à 2015. Odile Lacouture l'a remplacé depuis juin 2015 à juin 2016. Deux coprésidentes, Odile Lacouture et Daphné Villières, de juin 2016 à juin 2017. Deux coprésidentes, Nicole Manciet et Daphné Villières, de juin 2017 à juin 2018.

De juin 2018 à Septembre 2020  Nicole Manciet a été maintenue dans le rôle de Présidente.

Depuis l'assemblée générale du 18 Septembre 2020  deux co-présidents  ont été élus :  Nicole Manciet et Eric Collado.

Remis à jour en décembre 2022.