Club du Vin & des Mets

avec Jacques Foucard

Les vendredis à 19h chez Jean-Jacques Bernadet,
restaurateur à Grenade-sur-l’Adour

(Participation 30€, inscription obligatoire)

Sortie du Club du vin en région Bordelaise les 24 et 25 juin 2019

Club du vin et des mets 2017

avec Jacques Foucard

Les vendredis à 19h

«les vins du Monde: l’Amérique du Sud»

27 janvier : Vins d’Argentine
31 mars : Vins du Brésil et d’Uruguay

chez Jean-Jacques Bernadet
à Grenade sur l’Adour

participation 29 €
inscription obligatoire

LE PIEMONT PYRENEEN ET SES "PEPITES"

Au "Club du Vin et des Mets " de l'Association " La Grange": LE PIEMONT PYRENEEN ET SES "PEPITES".
>
> Salle pleine chez J.J.Bernadet pour cette séance découverte.
>
> Les amateurs de vins ne remercieront jamais assez les Moines qui, ici, comme ailleurs ont développé la culture de la vigne, ainsi que le particularisme des Gascons, qui de tout temps ont voulu avoir leur vin.
>
> Attardons nous, avec l'animateur Jacques Foucard, sur cette région, depuis la forêt des Landes jusqu'aux contreforts des Pyrénées produisant essentiellement des vins Blancs et Rouges parmi les meilleurs du Sud-Ouest et peut être plus....
>
> D'abord dans l'emblématique appellation MADIRAN, qui à partir du cépage Tannat produit de merveilleux vins Rouges, puissants et strucurés, alliant les senteurs de mûres et de vanille.
>
> Puis goûtons, sur le même terroir, les PACHERENCS du VIC-BILH , formidables moelleux, à base de petits et gros Mansengs, aux arômes d'ananas, d'orange, et de miel, qualifiés "vin des dieux", frais et onctueux.
>
> Arrétons-nous maintenant dans le grand vignoble des COTES DE ST.MONT, aux vins Blancs vifs et arômatiques,champion de l'exportation ,tant ses vins sont reconnus.
>
> Rappellons-nous, pour mieux l'apprécier, la longue et belle histoire du TURSAN, produisant aujourd'hui de remarquables vins Rouges et Rosés, historiquement lancés et parrainés par Aliénor d'Aquitaine et l'impératrice Eugénie.
>
> Saluons le vignoble du Pays-Basque, avec L'IROULEGUY, relancé par une poignée de vignerons depius 1953 et donnant un vin Rouge rubis profond,corsé, aux arômes de violettes et de canelle.
>
> Terminons par la prestigieuse appellation JURANÇON, tirant sa renommée de ses incomparables vins moelleux et liquoreux, d'une race incroyable, au nez de fruits exotiques , d'une bouche trés fruitée , avec une belle fraicheur.
>
> Tous ces vins dégustés seuls, furent ensuite magnifiés par les mets adaptés et savoureux préparés par le chef Bernadet .

Club du vin

Club du vin et des mets 2015

Club du vin et des mets

LARRIVIERE SAINT SAVIN > > VENDANGES, VINIFICATION ET DEGUSTATION au " Club du Vin et des Mets " de " La Grange". > > Soirée spécifique, pour débuter l'année, chez J.J.Bernadet, où les oenophiles du "Club du Vin et des Mets" de " La Grange", s'étaient donné rendez-vous, ce vendredi 30 janvier, autour de Jacques Foucard, l'intervenant. > En effet pour bien comprendre le vin, il faut revenir de temps en temps, aux sources de son élaboration. > > C'est ainsi que l'animateur nous a développé, les quatres élèments qui façonnent le vin: la terre, le climat, la vigne et le vigneron . > Puis de façon ludique, à partir de tableaux, les participants ont repris les processus de vinification des vins rouges et blancs, allant jusquà la mise en bouteilles. > > Que fallait il ensuite ?? Et bien, déguster, c'etait cohérent....oui mais déguster avec les techniques de base, qui passent par des conditions précises et quatre étapes évaluatives : visuelles, olfactives, gustatives et expressives, avec les conclusions personnelles sur le produit . > Concomitamment, parmi les vins goûtés à l'aveugle, un Côtes de Roussillon Village, rond, aux tanins fondus, riche en fruits, fit l'unanimité, avant de prendre le repas en commun préparé par le Chef. > > Et là, nouvelle unanimité, ou l'on pouvait reprendre l'adage ,du Prince des Gastronomes français COURNONSKY, qui disait souvent: "Apprendre à déguster du > vin, c'est s'inscrire à l'école des émotions et du plaisir" . > Ce soir les convives l'ont aussi adopté, pour la cuisine de J.J.Bernadet, qui nous a régalé une nouvelle fois.

> Prochain "Club du vin et des Mets": vendredi 27 mars à 19H chez J.J. Bernadet à Grenade

> Renseignements: 05 47 87 91 55/06 01 17 38 94

> mail: lagrangedesaintsavin@netcourrier.com