Petit groupe ce soir au Fair-Play de Grenade/Adour, mais belle motivation des présents pour aborder la 3éme partie de l'Incroyable Histoire du Vin, en bande dessinée, sur le thème: "Nos Ancêtres les Gaulois".

C'est dans un pays sous domination romaine que le vin va progressivement partir à la conquête de la Gaule. L'épicentre se situera à Narbonne, qui au 1er siècle de l'Empire , est une capitale romanisée.
Avec l'aide de la traditionnelle recherche d'arômes et de 3 fiches de dégustation, l'Animateur nous a fait parcourir l'évolution vinicole des gaulois , qui ,de la Cervoise, ancêtre de la bière, sont passés au vin, apporté par les marchands grecs et italiens.
Pendant ce temps , les vignerons de la narbonnaise élargissent les plantations jusqu'à Gaillac au bord du Tarn, point de départ pour naviguer jusqu'à Burdiguala, futur Bordeaux. Et ce sont les Allobroges, qui vont créer le 1er cépage gaulois" l'Allobrogica", lointain parent des cépages actuels , comme la Syrha et le Viognier, qui donnera le 1er vin gaulois réputé : " Le Picatum", exporté jusqu'à chez les Bretons et en Germanie.
À l'autre extrémité du pays, un autre peuple, les Bituriges ! établi sur les bords de la Garonne, à Burdiguala est également à l'origine du célèbre vignoble de Bordeaux, dont le vin commencera à être exporté en Irlande et " Londinium" ( Londres).
Parallèlement à Lyon, une très puissante corporation de marchands développe un outil qui va révolutionner le commerce du vin : le tonneau en bois.
Enfin au II ème siècle le vignoble de Bourgogne sera crée par les Eduens, peuple ancien, avec une appellation " Pagus Arebrigus", dont on parlera plus tard , de Côtes de Beaune et de Côtes de Nuits....
En alternance avec la découverte de ces nouveaux vignobles, nous avons dégustés, un Blanc " Terre des Anges" , Pays d'Oc, limpide , brillant , aux arômes de fruits blancs et d'agrumes, un " Fort du Mirail" , Médoc aux fruits noirs, rond et souple, pour terminer par un " Muscat Moelleux" , floral, aux notes de raisin confit et de miel.
Le tout clôturé par le traditionnel dîner en commun, préparé sur place et en accord avec les vins précédents. Un moment de convivialité partagé qui a permis à l'Animateur de citer le grand Léonard de Vinci qui disait: " Chez nous les Hommes devraient naître plus heureux et plus joyeux qu'ailleurs, car je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent ,là où on trouve le bon vin"
J'espère que "le ciel ne nous tombera pas sur la tête" , comme craignaient les Gaulois........pour continuer à déguster !
Jacques Foucard