En avril prochain l’Association La Grange fêtera sa majorité : 18 ans !!
Créée par deux saint-savinois dans l’esprit de l’Education Populaire, facteur de développement personnel et de lien social, elle n’a cessé de grandir. Elle a gagné progressivement la confiance des collectivités à commencer par la commune qui l’a autorisée à avoir son siège social à l’ancien presbytère, puis les institutions: - la Caf des Landes dès 2010 suivies, de la M.S.A., de la Com.Com du Pays Grenadois, de l’Etat avec une aide à la création d’un emploi sportif et plus récemment l’attribution d’un poste Fonjep, ainsi que le Conseil Départemental des Landes, qui nous a permis d’acquérir la Maison de l’Adour grâce au Premier Budget Participatif en 2019 et qui nous subventionne généreusement pour de l’investissement et du fonctionnement dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire. La Fédération Départementale des Foyers Ruraux à laquelle nous sommes affiliés participe financièrement à certains de nos projets culturels.
La Grange emploie deux salariés (saint-savinois) en C.D.I à plein temps depuis trois ans: Sylvie Lebon sur un poste administratif et Aurélien Menut, animateur sportif diplômé BPJEPS qui encadre les activités sportives: gym douce, marche nordique, sport-santé, canoë-kayak et le Pass-Jeunes, multi-activités pendant les vacances scolaires.
Les ateliers hebdomadaires ou mensuels encadrés par une trentaine de bénévoles fonctionnent de manière pérenne.
Citons deux activités particulières à notre association :
- le magnifique « jardin potager solidaire », entretenu par une dizaine de bénévoles, a beaucoup produit cette année.
- la base nautique, de mai à octobre, a accueilli un public familial, local et touristique, des associations et des comités d’entreprise, 888 personnes au total : des jeunes de l’ACM, l’école de foot et de rugby de Grenade, l’école de rugby de Villeneuve, l’UNSS, la base aérienne etc... mais aussi un public porteur de handicap, l’ADAPEI, Majauraou, Sessad.. Un projet se construit avec la Holi, association qui regroupe des femmes atteintes du cancer du sein.Plusieurs jeunes en Service National Universel ont fait des séjours d’une semaine ou deux à la base.
Parmi les évènements importants de l’année le 2ème « Tremplin en Scène » en partenariat avec la commune a connu un franc succès. Les enregistrements des lauréats sont à écouter sur le site de l’association.
« Le Temps du Conte » du 21 au 23 novembre s’adresse à tous les publics avec la journée du 21 réservée aux scolaires, et le 23 une scène ouverte suivie d’un spectacle « Alexandra David Neel et le bonnet rouge ». Ce spectacle est financé par la FDFR.
Inauguré au printemps dernier, le « Café Associatif » propose des animations ponctuelles et devrait voir sa programmation s’intensifier dans les mois à venir avec des projets variés.
Pour terminer ce survol de l’année 2025, quelques mots sur la restauration de la Maison de l’Adour. Les travaux avancent en fonction des subventions obtenues et du travail très important des bénévoles. L’aménagement du premier étage (bureaux et salle de réunion) est en cours de réalisation.
2026 verra sans doute naître de nouveaux projets proposés par des adhérents, des personnes extérieures ou des associations.
N’hésitez pas à nous rejoindre et suivez l’activité de l’association sur son site : www.association-la-grange.fr
En espérant vous accueillir pour des moments de partage, amicaux et enrichissants nous vous adressons chères Saint-Savinoises et chers Saint-Savinois nos vœux de Très Bonne Année.
Nicole Manciet
Gouvernance de La Grange :
Co-présidents : Eric Collado et Philippe Ulrich
Membres du Conseil d’administration : Nicolas Andreu, Marie-José Batz, Geneviève Bordelongue, Annie Bury, Danièle Claverie, Christian Duchez, Jean-Pierre Ducournau, Théo Héliodore, Suzanne Jagger, Philippe Laffond, Nicole Manciet, Jean Moquel, Martine Priam, Eliane Réchède, Elian Rouanet.