Le conseil d'administration de La Grange

LE CONSEIL  ADMINISTRATION :

Membres :

Gilles d’Aon, Marie-France Baccega, Nadine Castillon, Michou Chusseau, Eric Collado, Christian Duchez, Jean-Pierre Ducournau, Odile Lacouture, Philippe Laffond, Nicole Manciet, Jean Moquel, Martine Priam, Eliane Réchède et Pascale Vacca.

LE BUREAU :

Présidente : Nicole Manciet

Trésorier : Jean-Pierre Ducournau

Trésorière Adjointe : Pascale Vacca

Secrétaire : Nadine Castillon

Membres : Michou Chusseau, Odile Lacouture et Philippe Laffond

Permanence de l'association : Sylvie Lebon

Les pouvoirs du président sont définis par les statuts.

D’une façon générale, le président est habilité à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile.

En cette qualité, le président peut donc signer les contrats au nom de l’association. Mais cela ne signifie pas qu’il peut décider seul d’engager l’association, car, contrairement à une idée répandue, il n’en est pas le représentant légal, mais simplement le mandataire. Pour les actes les plus importants (exemple : acte de disposition), il doit être préalablement habilité à agir soit par le conseil d’administration, soit par l’assemblée générale.

Le président ordonnance les dépenses. Les statuts peuvent également l’autoriser à ouvrir et à faire fonctionner les comptes de l’association.

C’est à lui, également, qu’il appartient de veiller au respect des prescriptions légales (règles de sécurité, par exemple). Ainsi, il est considéré comme l’employeur des salariés de l’association vis-à-vis des organismes de sécurité sociale.

Secrétaire

Le secrétaire est essentiellement chargé de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration qu’il signe afin de les certifier conformes.

Cette mission est importante car ses actes font foi jusqu’à preuve du contraire.

Il revient également au secrétaire de procéder aux déclarations obligatoires en préfecture, voire parfois de convoquer les différents organes de l’association.

Trésorier

Le trésorier partage souvent avec le président la charge de tout ce qui concerne la gestion de l’association.

Il dispose, seul ou avec le président, de la signature sur les comptes bancaires de l’association.

Il effectue les paiements, recouvre les recettes et, à ce titre, est responsable de la tenue des comptes de l’association. Si l’association dispose d’excédents de trésorerie, et qu’il place cet argent de sa propre initiative, sa responsabilité risque d’être mise en cause en cas de perte liée à un placement hasardeux

Il rend compte de sa gestion devant l’assemblée générale.